Les conférences sont assurées par Lucie Bertrand-Luthereau.
Conférencière, je vous propose plusieurs formats adaptables à vos structures et publics. Retrouvez mes prochaines interventions dans l’agenda.
Les sujets proposés ici sont fondés sur ma pratique (collaboration avec Philippe Guillemant sur l’expérience Synchronie-City) et mes enseignements (Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, École Centrale Marseille). Dans l’optique d’un « gai savoir » qui ne doit rien sacrifier de la teneur scientifique et des enjeux sociétaux des sujets abordés, ces conférences se veulent à la fois didactiques, stimulantes et ludiques.
Pour tout renseignement : contactez-nous !
Conférences Synchronicités
J’étudie depuis plusieurs années le phénomène des synchronicités. Ma découverte des travaux de Philippe Guillemant m’a conduit à collaborer avec lui sur l’expérience Synchronie-City, et à diriger des mémoires de recherches sur le sujet à l’IEP d’Aix-en-Provence (Sciences-Po Aix). Co-animant des formations sur le sujet, j’ai également donné des conférences au sein de différentes structures (Forum 104, Rendez-vous des idées). Je propose principalement trois formats de conférences :
→ Conférences scientifiques
→ Conférences grand public
→ Conférences-expériences (sur la base des conférences grand-public, suivie d’une expérience de 40 minutes à laquelle participe le public)
Conférences États Modifiés de Conscience
Conférences portant sur les données et expériences scientifiques les plus récentes ainsi que sur les enjeux sociétaux et humains des États Modifiés de Conscience.
Conférences Transhumanisme et spiritualité
Enseignante à l’IEP d’Aix-en-Provence, encadrant des recherches sur ces sujets, je mets mon expertise au service de conférences croisant ces sujets très liés à notre actualité.
Conférences La nature, entre science et enchantement
Et si la science nous aidait à nous réinscrire harmonieusement dans la toile du vivant ? Saviez-vous que l’on pouvait protéger les plantes par la musique des protéines ? Un Docteur en physique théorique (et chanteur !) est à l’origine de cette invention. Quant aux musinéristes, ils élaborent des boîtiers qui nous donnent accès au chant des plantes. Ces scientifiques (et d’autres !) nous permettraient-ils de reprendre conscience du lien sacré qui nous unit au monde végétal ? Une conférence qui abat la cloison factice entre science et enchantement…
Nos activités